L’association Marcel Plaisant

L’association Marcel Plaisant a été fondée dans le creuset du Centre de Coopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI) de l’Université de Poitiers par des juristes intéressés aux questions de propriété industrielle, littéraire et artistique.

Cette association tire son nom d’un éminent docteur en droit, avocat, député puis sénateur du Cher ainsi que membre de l’Institut. Défenseur fervent de la langue française, il fut Délégué de la France à la Société des Nations puis à l’Organisation des Nations Unies. Fidèle à la République il se distingue dans la résistance. Comme juriste il a largement participé à l’œuvre législative en matière de propriété industrielle et de propriété littéraire et artistique sur les plans national et international. Il a marqué de son empreinte ces matières qu’il aimait à nommer « droits de la pensée » et auxquels il a consacré des ouvrages dont les outrages du temps n’entament pas la pertinence.

Pallas Athéna était sa figure tutélaire, déesse de la sagesse en même temps que des artisans et des artistes, c’est à Poitiers où une fameuse statue de la même déesse fut découverte en 1902, que nous avons souhaité faire vivre son souvenir. Marcel Plaisant représente l’héritage intellectuel d’une vision française des « droits de la pensée » que nous ambitionnons de faire perdurer et mieux connaître. Notre association a pour projet de contribuer aux débats actuels en y proposant une voie inspirée de ce regard français. Cette action passera par l’organisation d’évènements scientifiques (conférences, tables-rondes, discussions, etc.) et un travail autour de l’œuvre juridique de Marcel Plaisant.

 

Composition du bureau :

Alexandre Portron (président)
Chanceline Kengho (vice-présidente)
Jean-Christophe Pasco (secrétaire)
Vassili Bézier (trésorier)
Yvette Akou Naneh (chargée des relations extérieures)

 

Adresse électronique : contact@associationmarcelplaisant.org