Première édition du Prix Marcel Plaisant de rhétorique juridique

L’Association Marcel Plaisant, sous le patronage de la Faculté de Droit et Sciences sociales de Poitiers, ouvre l’édition 2022 du Prix Marcel Plaisant de rhétorique juridique.

Les candidats traiteront le sujet suivant :

En vous plaçant dans le contexte juridique de 1921 (voir notamment : M. Plaisant, La création artistique et littéraire et le droit, Dalloz, réimp. 2022, à paraître ; Le Droit d’Auteur, 15 mai 1921, p. 58 et s.) argumentez, dans un discours d’un maximum de 8 000 caractères espaces comprises, en faveur de la disposition suivante, issue de la Proposition de loi tendant à compléter la loi des 19/24 juillet 1793 et la loi du 14 juillet 1866 sur la propriété littéraire et artistique pour assurer la protection du droit moral de l’auteur (proposition no 2176) déposé à l’Assemblée nationale par le député Marcel Plaisant le 19 février 1921 : « L’article 1er de la loi du 19/24 juillet 1793 est complété comme suit : “Nonobstant toute cession, ils conserveront un droit de contrôle sur l’œuvre et ses reproductions, et notamment le droit de retirer les autorisations données à tout ayant cause si l’œuvre est dénaturée, ou même simplement modifiée ou reproduite de façon dommageable pour la réputation de l’auteur”. […] ».

Le jury classera, par ordre de mérite rhétorique, les propositions reçues avant le 15 septembre 2022 à l’adresse associationmarcelplaisant@tutanota.com (les candidats seront informés des résultats par retour de courriel). Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui récompensera les trois meilleurs discours. La cérémonie se tiendra à Poitiers aux environs du 16 décembre 2022. Les lauréats seront invités à déclamer leurs discours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.